23e Conférence francophone sur l'I.H.M.

Polytech Nice Sophia accueille cette année, du 24 octobre au 27 octobre 2011, sur son site des Lucioles, la 23ième Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine organisée par le CNRS, l'I3S, L'INRIA et L'Association Francophone d'Interaction Homme-Machine.

A cette occasion de nombreux chercheurs et industriels se rencontreront dans le cadre d'ateliers, de démonstrations et de conférences afin de partager leurs travaux sur les dernières avancées dans ce domaine en plein essor.
Lors de la conférence, les thèmes de recherche habituels du domaine seront abordés (prise en compte des utilisateurs, proposition de techniques d'interactions...). Plusieurs communications traiteront des interactions sans clavier ni souris et des spécificités propres aux supports mobiles.

Des thèmes de recherche avant-gardistes seront également abordés, notons en particulier l'atelier dédié à « Comment capturer les émotions des utilisateurs ? » visant à proposer une nouvelle gamme d'IHM sensible aux réactions émotionnelles des utilisateurs. Ce sera l'objet de la conférence invité de David Menga « De l'Interaction Homme-Machine à l'Interaction Homme-Environnement » et de celle du Professeur Jean-Marc Jézéquel « Vers l'hyper-agilité des IHM ».

La conférence invitée de M.C. Schraefel : « Linked Data Opportunities for Interaction Design: Some Challenges » expliquera comment, grâce à des techniques permettant de connecter sémantiquement la multitude de données disponibles sur le Web qui sont aujourd'hui déconnectées, on pourra construire, en particulier, des interfaces de recherche d'information plus intelligentes.
Les sponsors de la conférence seront représentés au travers de leur stand ou d'exposés :
- TEA (Technologie, Ergonomie, Applications) est une société spécialisée dans le développement, la fourniture et la mise en œuvre de capteurs, de dispositifs de mesure et d'analyses liés à l'activité physique de l'Homme au Travail, à l'analyse du mouvement et des déplacements de la tête, du regard, de l'œil et de la paupière.
- Immersion présente le Cubtile : grâce à une technologie tactile multitouch 3D, manipulez intuitivement des contenues en 3 dimensions. Les 5 faces tactiles du Cubtile vous offrent de nouvelles méthodes d'interaction et de visualisation tout en vous offrant une multitude d'applications.
- Toucheo présentera une nouvelle solution immersive, intuitive et interactive. Toucheo associe le multitouch à une visualisation 3D stéréoscopique immersive. Les utilisateurs peuvent visualiser et manipuler des objets 3D flottant au dessus de la surface grâce à des gestes tactiles connus.
- Les services en Ergonomie de la société AUSY seront présentés sur leur stand.
- SAP présentera ses travaux en recherche et développement en session plénière

> http://ihm2011.unice.fr/

QRcode - Lien direct :