Boost Your Code 2012: Christophe Desclaux – Polytech Nice – ZONE (Ze Ontology News Extractor)

Christophe Desclaux élève ingénieur en 5ème année Informatique à Polytech Nice Sophia, le lauréat 2012.

Après Gabriel Cardoso, lauréat 2011 avec son projet de développement d’une plateforme collaborative de création musicale, c’est donc Christophe Desclaux, de Polytech Nice qui devient le lauréat du concours 2012 et qui rejoindra donc Inria pour y développer son projet ZONE (Ze Ontology News Extractor). Le choix des membres du jury ne fut pas simple au vu de la qualité des propositions reçues de nouveau cette année. Les projets des finalistes du concours font la preuve du dynamisme du développement logiciel en France portés par d’incroyables jeunes talents !

Présentation du lauréat 2012


Le lauréat : Christophe Desclaux – Polytech Nice – ZONE (Ze Ontology News Extractor)

© Inria / Photo N. Fagot
Passionné de Web sémantique, Christophe fait preuve d’une polyvalence étonnante. Aussi à l’aise pour parler de loisirs que de développement, il est par ailleurs investi dans deux associations. La première, Linux Azur, est sponsorisée par Inria. La seconde, association à but non lucratif, le Réseau des Hébergeurs Indépendants ENgagés (RHIEN) a pour objectif le développement d’un réseau d’hébergeurs alternatifs. Très engagé dans le Iogiciel libre, il a de plus été primé à plusieurs reprises lors de "La Nuit de l’Informatique". C’est à la suite de la dernière édition qu’il a eu vent du concours "Boost Your Code". Intéressé par l’idée de pouvoir se consacrer à temps plein sur son projet personnel, il n’a pas hésité à s’inscrire.
Son projet, ZONE, gagnant de l’édition 2012 de Boost Your Code, fournit  une nouvelle approche des flux RSS. Véritable outil de veille, le logiciel de Christophe possède des  capacités d’agrégation supérieures aux agrégateurs classiques de flux RSS, en y alliant par ailleurs la puissance du web sémantique. Ainsi, les informations reçues par l’utilisateur sont filtrées selon plusieurs critères, ce qui rend son utilisation plus pertinente et plus efficace. La mémoire de lecture qui y est intégrée permet d’autre part de fournir une information toujours nouvelle, à l’inverse de Google News par exemple. A destination des entreprises et du grand public, l’application permettrait de répondre à leurs besoins d’informations très ciblées. Concrètement, cette solution pourrait à terme être utilisée sur des écrans d’informations. Ceux-ci proposeraient alors des informations différentes en fonction du lieu, mais également de l’heure de diffusion.
Si ZONE est encore à l’état de prototype, Christophe entend bien le développer rapidement. Il souhaite dans un premier temps donner suite à un article scientifique qu’il a déjà publié en présentant ZONE à la communauté de l’ingénierie des connaissances. Dans un deuxième temps, il se concentrera sur le développement de l’application en elle-même, sur le web mais également sur Android ou Iphone. Enfin, la fédération d’une communauté lui paraît essentielle afin de faire avancer son projet. Tout au long de l’année, il tiendra un carnet de bord contenant des informations techniques mais également les dernières avancées de son projet.

QRcode - Lien direct :