Ecoles d’ingénieurs post-bac : les chiffres du concours 2012 du Geipi Polytech

Les directeurs des 26 écoles du groupe Geipi Polytech, réunis en Assemblée générale les 25 et 26 septembre, à Nancy, ont exprimé leur satisfaction devant le bilan encore positif de la 4e édition du concours qui a réuni, en 2012, 10 354 candidatures soit une augmentation de plus de 6 % par rapport à 2011. Le concours Geipi Polytech confirme son attractivité et reste l'une des plus importantes voies d’accès aux écoles publiques d’ingénieurs françaises.

Lors de cette assemblée le bureau Geipi Polytech, instance de pilotage du concours composée de 7 membres, Directeurs ou représentants des écoles, a été renouvelé :
• président : Bertrand Bonte (Télécom Lille 1),
• vice-président : Laurent Foulloy (Polytech Annecy-Chambéry),
• Arnaud Delebarre (Esstin Nancy),
• Gilles Dussap (Polytech Clermont),
• Pascal Leroux (Ensim Le Mans),
• Serge Pravossoudovitch (Polytech Montpellier),
• Alain Sarfati (Polytech Paris-Sud).

Perspectives 2013
Le concours souhaite répondre à une demande croissante d’ingénieurs en France, en élargissant son vivier aux filières technologiques, tout en maintenant son objectif d’excellence quelle que soit l’origine des candidats. C'est pourquoi, à partir de 2013, le concours Geipi Polytech s’ouvre aux élèves de terminale STI2D (les 4 spécialités) et STL (spécialité Sciences physiques et chimiques appliquées en Laboratoire) et offrira environ 400 places.
Le déroulement du concours STI2D-STL sera calqué sur celui du concours bacs S : étude du dossier scolaire pour tous les candidats. Les candidats seront ensuite convoqués soit à un entretien pour les meilleurs dossiers (en avril-mai), soit aux épreuves écrites (maths et épreuve de physique chimie adaptées au programme de Terminale) qui se tiendront le mercredi 15 mai.

De gauche à droite sur la photo : Gilles Dussap (Polytech Clermont), Pascal Leroux (Ensim Le Mans), Serge Pravossoudovitch (Polytech Montpellier), Arnaud Delebarre (Esstin Nancy), Bertrand Bonte (Télécom Lille 1), Laurent Foulloy (Polytech Annecy-Chambéry).