29/11: Journée TICE


Utilisation des podcasts, iBooks Author et le futur du manuel pédagogique, utilisation de Jalon et de tableaux interactifs en Master : ce sont là quelques-uns des thèmes qui seront abordés lors de la 6ème édition de la Journée TICE, jeudi 29 novembre de 9 à 16 heures sur le campus Saint Jean d’Angély. Entrée libre.
Cette journée organisée l'Université Nice Sophia Antipolis en partenariat avec l’Académie de Nice et l’Espace Turing, permettra de faire le point ou de découvrir, via des retours d'expériences et des ateliers de pratique, en quoi l'usage des TICE peut améliorer l'acquisition des connaissances et des compétences des étudiants et donc à terme, augmenter la qualité des formations proposées par les enseignants.
La journée TICE de jeudi sera marquée par la présence de nombreux partenaires éducatifs et du monde socio-économique impliqués dans le développement de l'usage des technologies numériques dans l'enseignement. L’Université rappelle à cette occasion qu'elle a placé le développement de l'usage des TICE comme un des axes importants de sa politique de formation. Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire a voté l'adhésion de l'Université au consortium de labelisation TICE Grand Sud et travaille sur un projet de diplôme universitaire "Conception pédagogique et mise en œuvre technique d'une formation à distance - FAD". L'objectif est de reconnaitre et de valoriser le travail et les compétences des enseignants intéressés et investis dans ces projets pédagogiques.

Programme
9h : Ouverture par Sophie Raisin, Vice-Présidente du CEVU.
9h30 : "Utilisation de Jalon dans le cursus informatique de l'IUT" par Leo Donati, Agrégé en Mathématique, IUT.
11h : "Utilisation de Jalon et de tableaux interactifs en Master", par Médéric Argentina, Maître de Conférences en Sciences Physiques.
11h30 : "iBooks Author : un pas vers le futur du manuel pédagogique" par Matthieu Sonnati, Ingénieur Chimiste au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée.
14h00 : "iBook génératif : expériences numériques interactives dans un livre de science" par Marc Monticelli, Ingénieur de Recherche en Mathématique, Laboratoire Dieudonné et Robert Magnan, enseignant en Mathématique et Physique au Lycée des Eucalyptus.
14h30 : "Du rôle pédagogique des podcasts : une expérience sur les cours d'histoire du droit en 1ère année de Licence" par Ugo Bellagamba, Maître de Conférences en Histoire du Droit.
15h00 : "Le TBI dans l'enseignement des langues étrangères : le projet européen iTILT" par Shona Whyte, Maître de Conférences en Anglais.
15h30 : Conclusion par Christophe Bansart, Directeur du Service TICE de l’UNS.
QRcode - Lien direct :