14/3: Colloquium - Ingénierie de systèmes biologiques synthétiques

Jeudi 14 mars 2013, 11h - Amphithéâtre Morgenstern, Inria, Sophia Antipolis - L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, INRIA, l’École Doctoral Sciences de l’information et de la communicatin STIC, le laboratoire I3S (UNS / CNRS) et Polytech Nice Sophia avec le soutien de la Région PACA vous invitent à la conférence :
« Ingénierie de systèmes biologiques synthétiques »
Par Franck MOLINA
Directeur du SysDiag, CNRS-Bio-Rad

Résumé
La biologie synthétique est un champ d’investigation inter-disciplinaire en plein essor qui consiste à concevoir et construire des systèmes biologiques artificiels qui réalisent des fonctions qui n’existent pas dans la nature. De tels systèmes pourraient se révéler d’une grande utilité dans le cadre d’applications cliniques et dans le diagnostic en particulier. En effet, avec l’objectif de concevoir les outils d’une future médecine personnalisée, on assiste aujourd’hui à la convergence de la biologie et des TIC. L’ingénierie des systèmes biologiques synthétiques permet d’envisager de réaliser des taches programmées dans un contexte clinique comme la détection conditionnelle de paramètres, le calcul, le stockage d’information etc. Cependant, ces méthodes devront anticiper de futures applications en milieu biologique très bruité mais aussi satisfaire aux spécifications attendues pour des outils d’aide à la décision médicale qui auront une influence sur le devenir des futurs patients. Cette présentation aura pour objet de faire un point sur les réalisations actuelles, leurs limites, mais aussi comment l’évolution des méthodes d’ingénierie pourrait faire progresser le domaine.