L’Alliance E9 premier partenaire de Polytech Excellence

Vendredi 31 mai, à Tianjin, en présence des représentants du ministère de l’Edu- cation Nationale chinois et de l’Ambassade de France en Chine, l’Alliance E9 a officielle- ment rejoint l’initiative Polytech Excellence dans le cadre du projet AVOSTTI porté par le réseau Polytech et lauréat du programme IDEFI en 2012. L’Alliance E9 qui regroupe neuf prestigieuses universités chinoises (les universités de Chongqing, Tianjin, Tongji, l’Université de Technologie de Dalian, les Instituts de Technologie de Harbin et Pékin, l’Université Polytechnique du Nord-Ouest, l’Université du Sud-Est, l’Université de Tech- nologie du Sud de la Chine) et qui est associée aux universités de Hohai et Xidian vient donc s’engager aux côtés du réseau Polytech pour la mise en place d’un partenariat global à long terme pour la formation des ingénieurs.

Cette collaboration s’inscrit dans l’action Polytech Excellence, volet international du projet AVOSTTI, qui vise à développer les formations d’ingénieurs à la française par l’accueil d’élèves étrangers au sein des filières francophones des écoles du réseau. D’un point de vue pratique, les candidats à ce programme apprendront le français dans une filière spécifique pendant une année préparatoire organisée en Chine conjointement

par les partenaires chinois et français. Les élèves rejoindront ensuite les spécialités of- fertes par les écoles du réseau Polytech pour deux années de formation. Ces dernières seront conclues par l’obtention du diplôme d’ingénieur et du master de leur univer- sité d’origine. De la même manière, les élèves ingénieurs Polytech se verront propo- ser de réaliser une partie de leur cursus auprès de l’une des universités partenaires et obtiendront, en plus de leur titre d’ingénieur, le master de l’université partenaire dans laquelle ils auront séjourné. Ce dispositif de double diplôme et d’accompagnement pé- dagogique caractérise l’initiative Polytech Excellence. Le dispositif mis en place avec E9 prévoit également que les actions de formations seront complétées par la mise en place d’activités de recherche conjointes.
Ce premier accord d’envergure dans le cadre de Polytech Excellence ouvre la voie à d’autres accords avec des réseaux d’universités de technologies et d’écoles d’ingénieurs dans plusieurs autres pays. Polytech Excellence doit en effet permettre l’émergence d’un partenariat international entre des institutions qui souhaitent déve- lopper une vision commune dans le domaine de l’ingénierie et promouvoir l’innovation pédagogique et technologique.
Polytech excellence accueillera les cent premiers élèves dès septembre 2013. A terme, un flux de six cents élèves ingénieurs par an est prévu vers les filières Polytech.
Site Internet : www.polytech-excellence.eu