6/2: Assises académiques des lycées de métiers à Polytech Nice Sophia - Académie de Nice

Académie de Nice - Assises académiques des lycées de métiers à Polytech Nice Sophia - 6 février 2014 à 12h

A découvrir toute la journée du Jeudi 6 Février 2014 sur le campus SophiaTech, les 2èmes assises académiques des lycées de métiers et la visite des  pôles métiers et formations:

- Audiovisuel
- Chimie
- BTP
- Industrie
- Automobile
- Génie climatique
- mode
- Arts
- Gestion Administration
- commerce
- propreté
- Soins Santé
- Hôtellerie restauration
- Transports
- Sécurité

Programme et intervenants sur http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014-01/83/1/ldm-programme_296831.pdf

La rectrice Claire Lovisi a le plaisir de convier la presse pour le lancement des 2èmes assises académiques des lycées de métiers et la visite des 11 pôles métiers et formations à Polytech Nice Sophia, site Les templiers, 930 route des Colles 06903 Sophia-Antipolis le 6 février à 12h. (Accès au Campus SophiaTech)

Plus de 300 professionnels sont attendus : professeurs de 3ème et de 2nde, chefs de travaux, chefs d’établissements, inspecteurs, représentants et chefs d’entreprises. Ces rencontres Education-Entreprises leur permettront de mieux connaitre l'enseignement professionnel et de réfléchir sur les évolutions pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes formés dans l’académie.

Ces professionnels viendront à la rencontre de 50 lycéens, apprentis et adultes en formation continue, dans les stands de présentation des formations et des métiers structurés en 11 pôles métiers et formations : hôtellerie et tourisme, soins et services à la personne, bâtiment et travaux publics, industrie, métiers du tertiaire et métiers d’art, transports-logistique, automobile, communication, services aux particuliers.

Ces 2èmes assises proposent un colloque international sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes à partir de 14h. 4 tables-rondes animées par le journaliste Patrice Drevet avec des représentants de l’Education nationale, du ministère du travail, de Pôle Emploi, du monde de l’entreprise et des branches professionnelles. Un panel de jeunes répondra aux questions de l’animateur et des partenaires européens de l’académie, britanniques et allemands, viendront témoigner de leur approche de la relation éducation-économie au bénéfice des jeunes.

Programme et intervenants sur www.ac-nice.fr/ldm

Le label « lycée des métiers » qualifie des établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif avec le milieu économique et avec les collectivités territoriales. 16 lycées de l’académie sont labellisés lycée des métiers.

L’accueil de cette journée est confié aux élèves en section « accueil réception » des lycées Claret de Toulon et Les Côteaux de Cannes. Le colloque sera filmé par les étudiants en BTS audiovisuel du lycée Carnot de Cannes.