Innovation pédagogique et pédagogie inversée

Pour sa seconde année, le projet PACTIVANS sur les différentes formes de pédagogies actives confirme son enracinement dans les nouvelles pratiques d'enseignement à Polytech Nice-Sophia.

Innovation pédagogique très remarquée par la presse en ce début d'année universitaire. M. Iannis ALIFERIS, Maître de Conférences et pilote du projet, ne cache pas un enthousiasme justifié : 
"Après une première année du projet PACTIVANS, le bilan est largement positif. Les clickers sont un outil simple et puissant pour transformer une séance de cours, ou même de td : avec une bonne utilisation, on retrouve tous les points positifs décrits dans la bibliographie ! Quant à la pédagogie inversée, c'est une belle aventure en progression : plus de 13h de vidéos (un semestre d'Électromagnétisme pour l'instant, le tournage continue) ont permis de libérer du temps en amphi pour les questions clickers et les discussions. Ça demande bien sûr une certaine organisation du côté des étudiants, mais, en contrepartie, le "cours" est disponible 24h/24, 7j/7, à partir de n'importe quel terminal ! Pour moi, la réponse est claire : on apprend mieux."

En savoir plus...








QRcode - Lien direct :