EBS Korea TV : Tournage à Polytech Nice Sophia "La 4e révolution industrielle et l’enseignement supérieur"

M. Caminada, directeur de Polytech Nice Sophia, au centre,
et M. Lorenzini, directeur des études à sa droite,
sont entourés de l’équipe de tournage de la télévision coréenne.

Lorsque la télévision coréenne explore les relations entre les entreprises et l’enseignement supérieur, elle pense « Sophia Antipolis » et vise l’école Polytech !

Mardi 12 septembre, Polytech Nice Sophia a reçu la visite d’une équipe de tournage de la télévision publique nationale de la Corée du Sud, EBS (Korean Education Broadcasting System). Cette télévision gère cinq chaînes et une radio FM ayant pour objectif l’éducation du plus grand nombre tout au long de la vie. Son objectif est de devenir le meilleur groupe de medias éducatifs en 2020.
Le producteur, M. KIM Woo Chull, prépare un documentaire d’une durée de deux heures intitulé «La 4ième révolution industrielle et l’enseignement supérieur».

La préparation du documentaire d’EBS aura mené l’équipe de tournage des USA à l’Estonie en passant par l’Allemagne et la France. Dans chacun des pays, ils explorent les relations entre les entreprises et les universités ou écoles afin de recueillir les bonnes pratiques.

Leur recherche, en France, d’un lien entre industrie et enseignement supérieur correspondant à leurs critères les a mené jusqu’à la technopole de Sophia Antipolis. Il s’agit de la première technopole d’Europe : elle accueille 2 230 entreprises et 36 300 emplois et est toujours en pleine croissance avec plus de 1 000 emplois supplémentaires chaque année. Au cœur de cette technopole, se niche Polytech Nice Sophia, école d’ingénieurs de l’université de Nice Sophia Antipolis, vers laquelle l’équipe de production s’est tout naturellement tournée pour ses liens avec les entreprises.

La 4ième révolution industrielle est une révolution numérique. Elle a débuté à l’aube du troisième millénaire avec l’explosion des objets connectés et d’internet et préfigure l’avènement d’un monde virtuel permettant de piloter le monde physique. Les quelques applications connues du grand public (assistants de maisons connectées, de téléphones portables, etc.) ne sont que la partie visible de l’iceberg. Afin d’optimiser le déploiement, l’utilisation et la performance des moyens de production, les ingénieurs imaginent pour l’industrie des machines dotées de capteurs, connectées entre elles et équipées de logiciels pour analyser leur fonctionnement. L’ensemble constitue un système dit « cyber-physique » dont l’objet est d’améliorer l’approvisionnement, la production et la maintenance des machines. Sur cette thématique Polytech Nice Sophia, via ses formations d’ingénieurs en informatique, ingénierie des objets connectés, bâtiments intelligents et durables, hydro- et bio- informatique, prépare les ingénieurs de demain à construire ce monde numérique durable et éthique dans un contexte de ressources énergétiques alternatives.

Les étudiants de Polytech Nice Sophia se sont volontiers prêtés au jeu des séances d’interview. Ils ont répondu aux questions portant sur leur choix d’école, de parcours au sein du réseau Polytech, leurs objectifs de formation ainsi que l’importance des relations avec les entreprises via les projets, les stages, les contrats d’apprentis et de professionnalisation, mais aussi les enseignements puisque 30% d’entre eux sont assurés par des industriels.

L’équipe de tournage a par ailleurs interviewé un ingénieur de l’entreprise ATOS, venu pour une soutenance de stage de fin d’études ainsi que des enseignants-chercheurs et le directeur de l’école, M. Alexandre Caminada. Ce dernier a rappelé les missions de l’école dans son contexte économique et éducatif local et national en tant qu’école d’ingénieurs du réseau Polytech au sein de l’université de Nice Sophia Antipolis. Puis il a présenté les formations actuelles et les enjeux d’évolution de celles-ci pour prendre en compte la transformation numérique de l’industrie.

Le documentaire sera diffusé début décembre 2017 (https://global.ebs.co.kr).

[Communiqué 12-09-2017]