Intérêt de l’électronique en Corée du sud : Polytech Nice Sophia conseille la société KEPCO

Le département Electronique de Polytech Nice Sophia a reçu la société Coréenne KEPCO (Korean Electronic Power Corporation) ce mardi 19 septembre. Cette société est la plus grande compagnie d’électricité en Corée du Sud. Au travers l’entreprise d’investissements Bridge International Group, la société KEPCO a pour projet de construire une université coréenne spécialisée en sciences électroniques et de développer un cluster d’entreprises autour de cette université. De ce fait, elle a décidé d’envoyer une délégation afin de visiter plusieurs établissements en Europe dont notre école qui est une référence dans la spécialité et une originalité de par son implantation au sein de la technopole de Sophia Antipolis.

Cette visite a permis de conseiller la société sur certains points clefs pour la création d’un tel projet et d’échanger sur le rôle de Polytech Nice Sophia au sein de la technopole dans le domaine de l’électronique et de l’énergie. Les liens privilégiés avec les entreprises et les laboratoires de recherche permettent de mettre sans cesse les formations que nous proposons en adéquation avec l’évolution des sciences et techniques et des besoins des entreprises en termes de métiers. La société KEPCO a bien compris ces enjeux et l’intérêt de ces liens, notamment par exemple à travers un nombre conséquent d’ingénieurs en activité en entreprise qui viennent enseigner leur savoir-faire. La formation par alternance a aussi été présentée. Ce modèle n’existe pas en Corée du Sud où les liens entre écoles et entreprises sont assez faibles au cours des formations. La société KEPCO a pris bonne note de cette pratique « école-étudiant-entreprise » qui engendre un partenariat gagnant/gagnant.
La vie étudiante, et les services qui sont proposés aux étudiants, ont aussi été longuement discutés. Des transports performants et une offre de logements adaptée aux étudiants est un moteur pour le développement de l’école et de la technopole.
La délégation a visité l’école afin de voir les principaux équipements essentiels à la formation d’ingénieur en électronique, notamment les équipements dédiés à l’électronique analogique, à l’automatique, aux réseaux et aux systèmes embarqués, avec une démonstration des projets sur cartes Arduino.
QRcode - Lien direct :